L’entreprise pour laquelle vous travaillez en temps que chef de projet vous charge de la planification du projet CrawlProject, qui consiste en la création d’un crawler de sites web.
Il s’agit d’un projet « core », aussi les besoins sont connus et n’émanent pas d’un client : il n’y a pas de phase de recueil des besoins. Quatre développeurs sont dédiés au projet : Pierre, Paul, Jacques et Marie. Paul est jeune papa et ne travaille plus le mercredi. Les autres sont à plein temps. Tous sont payés 20€ de l’heure, sauf Pierre, le lead dev, qui touche 30€ de l’heure.
Le projet passera par une phase de spécifications fonctionnelles, pendant laquelle des wireframes seront créées (estimation de charge : 10j/h). Jacques, qui a un passé de graphiste, s’en chargera ! Les « acceptance tests », qui serviront de support pour la recette, seront également rédigés lors de la phase de spécification, par toute l’équipe de dev sauf Jacques (charge estimée : 5 j/h). Les wireframes produits seront revus par le chef de projet, qui donnera un go pour la suite du projet si l’ensemble est jugé satisfaisant (estimation de charge : 2 heures).
Une phase de conception devra comprendre une étude technique réalisée par le lead dev (notamment des solutions existantes et technologies les mieux adaptées dans le cadre d’un tel projet, estimation de charge : 10j/h), étude à la suite de laquelle l’équipe de dev devra être capable de produire une modélisation UML détaillée du système (charge estimée : 20j).
Les développements ne pourront commencer qu’après la phase de conception. Un back-end de crawl sera développé par Pierre (charge estimée : 10 j/h), ainsi qu’une interface graphique permettant de saisir le site à crawler et de visualiser les résultats (devs : Paul et Marie, estimation de charge : 22 j/h). Il est important de noter que l’utilisation de mocks permettra à Paul et Marie de travailler sur cette partie UI sans attendre que le crawler soit terminé. Un module de persistance des données devra aussi être prévu, afin de pouvoir stocker les résultats successifs de différents crawl via l’application : ce développement ne nécessite pas non plus que les autres composants soient terminés (dev : Jacques, estimation de charge : 5 j/h).
Le projet se terminera par une recette fonctionnelle, pour laquelle un testeur externe (à mi temps, et payé 5€/h) déroulera les tests (exécution+reporting des résultats via l’outil Mantis, estimation de charge : 60 heures). La correction des bugs éventuels sera réalisée par l’équipe de développement au complet (charge de travail estimée : 5 j/h).
Le logiciel permettant de réaliser la modélisation UML est payant, et devra faire l’objet de l’achat de 4 licences à 100€ l’unité.
Les horaires de travail dans l’entreprise l’entreprise sont : de 8h à 12h et de 13h à 17h, du lundi au vendredi.
L’entreprise est fermée en août : personne ne travaille. D’autre part, le 14 juillet est un jour férié…
Le projet doit démarrer le lundi 22 mai 2017.
Jacques a déjà posé ses vacances : du 10 au 21 juillet 2017.
Notez que l’effort de planification par le chef de projet a été estimé à 20 heures (et sera bien sûr réalisé en tout début de projet). Le chef de projet est payé 40€ de l’heure.