MS Project permet de créer des projets de plusieurs manières :
Dans cette formation, nous allons travailler en créant un projet vierge. Le lecteur trouvera sur le net moult exemples d’utilisation de modèles et/ou procédures d’import en cas de besoin.
En sauvegardant votre projet, vous obtenez un fichier à l’extension .mpp
, le format de fichier propriétaire de MS Project.
Après avoir créé le projet, il nous reste quelques paramétrages à réaliser avant de commencer à travailler.
En l’occurence, nous allons :
Dans l’onglet Projet
, cliquez sur l’icône Informations sur le projet
.
Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez alors saisir une date de début pour votre projet, dans le champ Date de début
.
Remarquez qu’il est aussi possible de créer un rétroplanning, en saisissant plutôt une date de fin. Ceci n’est généralement pas la meilleure façon de procéder, mais c’est possible : MS Project ajustera alors la date de début, en fonction de cette date de fin.
Dans l’onglet Projet
, cliquez sur l’icône Modifier les horaires de travail
.
Dans la fenêtre qui s’ouvre, vérifiez que les jours et horaires de travail du calendrier Standard sont bien conforme à votre organisation. Si ce n’est pas le cas, modifiez-les.
Enfin, nous allons vérifier que les unités de mesure correspondent à nos besoins.
Généralement cette étape sera triviale et vous n’aurez rien à modifier (on raisonnera la plupart du temps sur des durées en jours, un travail en heures et une devise €). Si ce n’est pas le cas, dans l’onglet Fichier
, cliquez sur le bouton Options
.
Une fenêtre Options de Project
s’ouvre alors. Vous y trouverez dans le menu de gauche un lien Affichage
permettant notamment de paramétrer la devise, ainsi qu’un lien Échéancier
permettant notamment de régler le mode d’affichage des durées (jours par défaut) et du travail (heures par défaut).
Une fois ces paramètres réglés, cliquez sur le bouton OK
.
La tâche récapitulative est une tâche générique fictive qui englobera toutes les autres tâches, et permettra d’afficher la durée totale estimée du projet. Faites en sorte qu’elle apparaisse bien pour votre projet en cochant la case Afficher la tâche récapitulative du projet
via le menu Fichier
> Options
> Options avancées
.