Vous trouverez sur cette page quelques points forts des logiciels de gestion de projet, et quelques éléments clés qui font de MS Project une référence dans ce domaine.
Planifier, piloter, analyser demande de l’outillage
Certains d’entre-vous ont probablement déjà géré (ou gèrent encore) leurs projets sans outil spécifique, peut être avec l’aide d’un tableur ou d’un logiciel de gestion de tâches. Ça peut marcher, et c’est d’ailleurs parfois la meilleure solution, moins chère et plus simplie d’accès.
Un véritable logiciel de gestion de projet vous apportera tout de même un certain nombre d’outils puissants et très utiles lorsque l’on travaille sur des projets compliqués (longs, traitant beaucoup de tâches, impliquant beaucoup de ressources…).
Citons notamment :
Un moteur de planification projet, permettant de réaliser de la planification dynamique : au lieux de préciser des dates « en dur » pour les tâches du projet, vous pourrez travailler sur des dates relatives sur un ensemble de tâches reliées entre-elles par des contraintes structurelles, et aurez ainsi la possibilité de simuler le changement de date de départ de votre projet en un clic, ou encore d’obtenir d’identifier le chemin critique du projet sans aucun effort.
Une démarche anticipative grâce au pilotage de projet et aux simulations : Project vous permettra de répondre à des question du type « Que se passe-t-il si je dispose d’une ressource supplémentaire ? », ou encore « Combien de budget aurai-je consommé à 1 mois de la fin du projet ? ».
Des rapports avancés et automatiques, permettant de raisonner et de communiquer sur le projet de manière très simple et extrêmement efficace.
Une intégration aisée avec le reste du SI de l’entreprise (assignation de tâches à des membres d’un annuaire LDAP Active Directory de l’entreprise, intégration de listes de tâches Sharepoint…).
Une référence
Parmi les logiciels de gestion de projet, MS Project aujourd’hui office (forcément…) de leader incontesté.
Voici quelques chiffres qui en attestent :
MS Project existe depuis 1984 ! Plusieurs décennies de R&D et d’amélioration continue en ont fait un outil réellement adapté aux besoins des entreprises.
MS Project est utilisé par plus de 20 millions de personnes dans le monde. On connaît l’importance des communautés d’utilisateurs de logiciels dans la recherche de solution à des problèmes communs ou plus complexes, via des forums, blogs, réseaux sociaux, conférences, etc. En ce sens, Project est aussi une référence.
MS Project a été choisi par de très grosses structures, comme par exemple Toyota, Intel, BMW, 21st Century Fox ou encore Netflix. Ceci est un bon indicateur de la fiabilité de la solution et de sa capacité à « scaler » sur de gros projets et programmes.