À tes souhaits.
Utilisé sous une forme très proche dès 1896 par Karol Adamiecki (sous le nom harmonogram adamieckiego), c’est à Henry Laurence Gantt que l’on doit la formalisation la plus actuelle de son concept.
Le diagramme de Gantt est une représentation visuelle des tâches d’un projet, avec une dimension temporelle.
On y voit l’enchaînement des tâches, ainsi que les échéances de chaque tâche et les dépendances entre tâches.
Le temps est représenté sur un axe horizontal (abscisses) : le plus tôt est à gauche, le plus tard est à droite.
On peut alors visualiser, au dessus de cet axe, en ordonnées donc, les différentes tâches. Chaque tâche est représentée par une barre, dont la longueur est proportionnelle à sa durée.
Bien entendu, MS Project permet de créer des diagrammes de Gantt. C’est d’ailleurs autour de cette vue que s’articule une grande partie du travail que nous réaliserons sous Project.
Les diagrammes de Gantt sont un outil puissant, mais finissent souvent en d’énormes listes de tâches imbuvables dont tout le monde finit par se détourner.
Il convient donc de veiller à regrouper les tâches en catégories (que l’on appellera tâche récapitulative sous MS Project). Cela permettra de cacher/montrer certaines parties du projet uniquement.
Les tâches listées dans le diagramme de Gantt doivent idéalement émaner d’une analyse WBS, donc nous verrons la technique un peu plus loin.
Tenter de produire un diagramme de Gantt « from scratch », sans analyse, avec un niveau de détail pertinent, et sans rien oublier, est une tâche ardue. On veillera donc à bien réfléchir au projet et à ce qu’il implique en matière de tâche avant de se lancer tête baissée dans la création d’un diagramme de Gantt.